Comment choisir et souscrire à un forfait mobile pas cher ?

Forfait mobile et frais d’itinérance : comment éviter les surcoûts ?

Forfait mobile

Vous partez bientôt à l’étranger et vous ne comptez pas partir sans votre smartphone. Mais votre offre forfait mobile suit-elle aussi ? Allez-vous devoir payer plus cher vos communications ? Et pourrez-vous utiliser internet ? Tout dépend de votre destination, de votre forfait et de la politique tarifaire de votre opérateur. On vous explique tout.

Le roaming, c’est quoi ?

Dès que vous franchissez une frontière, votre téléphone reçoit un SMS envoyé par votre opérateur. Celui-ci vous informe généralement des tarifs appliqués dans le pays où vous venez d’arriver et vous basculez sur un autre réseau. Celui-ci est exploité par un opérateur local, avec lequel votre opérateur français a conclu un accord pour que ses abonnés aient le droit de l’utiliser. Cette bascule, qu’on appelle aussi « roaming », entraîne des frais, lesquels peuvent se révéler très élevés et alourdir considérablement votre facture. Les tarifs appliqués dépendent du pays dans lequel vous vous trouvez.

En Europe, la fin des frais d’itinérance

Si vous voyagez dans un pays de l’Union, rassurez-vous, vous n’aurez pas de frais d’itinérance à payer. En effet, depuis 2017, dans tous les pays européens, c’est la fin du roaming. Vous appelez et envoyez des SMS/MSM au même prix qu’en France. Attention : cela ne concerne pas la Suisse ou l’Andorre, qui ne font pas partie de l’Europe. Pour ce qui est de l’utilisation de l’internet mobile, les opérateurs appliquent en général des restrictions. Dès que vous avez atteint un certain seuil, vous êtes averti que vous allez être surfacturé.

Les astuces pour utiliser son mobile à l’étranger

Premièrement, si vous avez l’habitude de beaucoup voyager hors UE, il peut être plus avantageux pour vous de choisir un forfait mobile international. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez éviter les factures mirobolantes, pensez à désactiver l’itinérance sur votre smartphone. Vous pouvez par exemple utiliser le mode « avion » et activer uniquement le Wi-Fi pour rester connecté quand c’est possible, à l’hôtel, à l’aéroport ou dans un restaurant par exemple.

fr ch be lu